Jard Immobilier
Jard Immobilier
Jard Immobilier

Achat immobilier à Jard-sur-Mer : tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de vente

Partager sur :
Achat immobilier à Jard-sur-Mer : tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de vente

Vous êtes sur le point de concrétiser votre projet d’achat immobilier à Jard-sur-Mer ? Il reste une ultime étape, et non des moindres, avant de devenir propriétaire : la signature de l’acte de vente. Mais savez-vous ce que contient vraiment ce document ô combien précieux et comment le signer dans les règles ? Explications. 

Le contenu de l’acte de vente authentique

Outre la date et le prix de vente, les premières informations que l’on doit retrouver sur l’acte de vente concernent l’identité des deux parties, c’est-à-dire les noms et les coordonnées de l’acheteur et du vendeur. Puis vient ensuite les éléments concernant le bien en question : l’adresse exacte, le type de bien, ses caractéristiques, la liste des équipements qui s’y trouvent au moment de la vente…

L’origine du bien doit aussi figurer dans le document, c’est-à-dire les détails concernant le ou les précédents actes de vente (s’il y en a), les noms des anciens propriétaires et autres informations utiles. En cas d’hypothèque, cela doit également y être mentionné.

A noter que certaines pièces justificatives doivent être jointes à l’acte de vente par le vendeur, à commencer par le dossier de diagnostic technique ou DDT. Ce dernier permet de prouver que le vendeur a bien réalisé les différents diagnostics obligatoires sur son bien.

La signature de l’acte de vente

Pour qu’elle soit authentique, l’acte de vente doit être rédigé et signé par l’acheteur et le vendeur devant un notaire. Le fameux document qui scelle définitivement votre achat immobilier à Jard-sur-Mer doit être ainsi signé sous forme notariée dans le but de sécuriser la transaction, et de vous protéger contre tout acte malveillant du vendeur. Grâce à l’intervention du notaire, l’acte sera publié au fichier immobilier local, faisant ainsi de vous le nouveau propriétaire officiel du bien. A noter qu’en tant qu’acquéreur, vous devez payer les frais d’acquisition lors de la signature, afin que le notaire puisse verser ensuite la part qui revient à l’administration fiscale.