Jard Immobilier
Jard Immobilier
Jard Immobilier

Réaliser une vente de maison à Jard-sur-Mer avec l’aide d’une agence : les intérêts et les frais

Partager sur :
Réaliser une vente de maison à Jard-sur-Mer avec l’aide d’une agence : les intérêts et les frais

Vous vous posez cette question avant de vendre votre maison : une agence est-elle indispensable à toute transaction immobilière ? Il faut dire que le propriétaire est libre de commercialiser son bien comme bon lui semble. Cependant, le recours à un agent immobilier comporte plusieurs avantages non négligeables pour ne citer que le gain de temps, la facilité, la tranquillité, la sécurité et l’efficacité.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

L’agent immobilier agit comme un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Grâce à ses connaissances du marché et à son réseau, ce professionnel peut faciliter et accélérer la réalisation d’une vente de maison à Jard-sur-Mer ou ailleurs. D’ailleurs, il va se charger de toutes les étapes de la transaction, de l’estimation immobilière à la sélection du bon acquéreur, en passant par la promotion de l’offre et l’organisation des visites. Il prend également en main la constitution du dossier de vente et les démarches administratives, et Dieu sait que ce n’est pas la partie la plus agréable. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce service n’est pas gratuit !

Les commissions de l’agent immobilier

En échange de ses prestations, l’agent immobilier est rémunéré par le vendeur. Fixés librement par les agences immobilières, ces frais vont être calculés en fonction du prix de vente (entre 3 à 10 %). Retenez bien que l’agent immobilier ne reçoit ses honoraires que si la vente est concrétisée, c’est-à-dire, après la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. Aussi, ses commissions doivent être affichées clairement dans ses locaux et sur les annonces immobilières.