Jard Immobilier
Jard Immobilier
Jard Immobilier

Estimation d’une maison à Longeville-sur-Mer : qui contacter ?

Partager sur :
Estimation d’une maison à Longeville-sur-Mer : qui contacter ?

Avant de rédiger une annonce immobilière, il est important de fixer le prix de votre maison. Sachez qu’une offre trop alléchante risque de vous léser financièrement. À l’inverse, un prix très élevé peut rebuter les acquéreurs potentiels. D’où la nécessité de bien déterminer la valeur vénale de votre maison. Voici une liste des prestataires dignes de confiance en matière d'estimation immobilière. 

L’agent immobilier

Pour l'estimation d’une maison à Longeville-sur-Mer, la meilleure stratégie consiste à solliciter un agent immobilier. Disposant de connaissances approfondies du marché, il peut évaluer objectivement le prix le plus juste de votre propriété. Pour ce faire, l’agent se base sur plusieurs critères : 

  • les caractéristiques générales de la maison (année de construction, état, superficie, atouts, défauts, etc.)
  • l’emplacement de la maison
  • les données concernant les dernières transactions immobilières dans le secteur…

En prenant en compte tous ces facteurs, l’agent immobilier va déterminer le « prix le plus juste de votre maison ». Bien sûr, cette estimation n’est qu’une suggestion. Vous êtes libre de fixer l’offre, mais à vos risques et périls. 

L’expert immobilier

Un expert immobilier se charge également de l’estimation de la valeur vénale d’une maison. Sa méthode d’intervention est quasi similaire à celle pratiquée par les agents immobiliers. Néanmoins, il faut noter que les honoraires des experts immobiliers sont particulièrement élevés. Cette dépense supplémentaire peut être problématique, surtout si vous avez déjà des soucis financiers. En outre, le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé. Cette ouverture de l’activité peut remettre en cause les véritables compétences des prestataires potentiels. La prudence est donc de mise ! 

Le notaire

Un notaire peut aussi vous accompagner lors d’une estimation immobilière. Pour de nombreux propriétaires, l’accompagnement de ce professionnel du droit inspire grandement confiance. Néanmoins, tous les notaires ne disposent pas de connaissances approfondies du marché immobilier. Ce manque de compétences peut biaiser l'estimation fournie. En outre, les notaires ont tendance à fixer des honoraires élevés.